N. LYGEROS PhD

Opus

1596 - Remarque stratégique sur les fleurs d’Arménie

Suite à un échange que nous avons eu avec Louise Kiffer qui s’intéresse avec passion et art aux fleurs sauvages nous avons été amené à contacter Jacques ...

1594 - Εκείνος που ξέρει κι εκείνος που μπορεί

Manetti Δεν έχουμε πλέον χρόνο για χάσιμο. Χρόνος. Έστειλαν τους κρατουμένους στη Ναύπακτο. Δάσκαλος Το ξέρω. Σιωπή. Πες μου καλύτερα ό,τι πρέπει ...

1594 - Celui qui sait et celui qui peut

Manetti Nous n’avons plus de temps à perdre. Un temps. Ils ont envoyé les prisonniers à Lepante.   Maître Je le sais. Silence. Dis-moi plutôt ce que ...

1593 - Le destin en écharpe

A notre «Sophie» Avant que tu ne donnes la vie à la mort De la dernière survivante du génocide, Cette écharpe ne représentait que la tendresse. En ...

1592 - Le crépuscule du samovar

Nous dégustions un thé au goût russe Et son parfum fumé nous rappelait la chaleur du samovar Mais aussi tous les nôtres vivants et morts dans cette contrée ...

1592 - Το λυκόφως του σαμοβάρι

Δοκιμάζαμε τσάι με ρώσικη γεύση Και το καπνιστό του άρωμα μάς θύμιζε την ζέστη του σαμοβάρι Αλλά έτσι όλοι οι δικοί μας ζωντανοί και νεκροί μέσα σε αυτόν ...

1591 - Le génie militaire de Leonardo da Vinci

Grâce aux notes d’Edward Mac Curdy sur le Codice Atlantico de Leonardo da Vinci, nous savons que le sénat vénitien dépêcha Alvise Manetti en ambassade ...

1590 - La parole du maître

Certains n’entendent qu’arpèges et appogiatures En écoutant les turqueries de Mozart Sans comprendre l’esprit français Que contiennent ces pages de ...

1588 - Στρατηγική της μαθηματικής ανάλυσης των επιστολών Carathéodory

Μέσω της έκδοσης Κωνσταντίνου Καραθεοδωρή 50 επιστολές προς συναδέλφους του στη Γοτττίγγη, έχουμε πρόσβαση και στο γερμανικό κείμενο και στην ελληνική ...

1586 - Ιδιότητες του αυστριακού πλαισίου

Ήδη από τώρα το αυστριακό πλαίσιο λειτουργεί δυναμικά και θετικά όσον αφορά στο Κυπριακό. Η νέα προεδρία της Ευρωπαϊκής Ένωσης δημιουργεί ανησυχίες στην ...

1585 - Génocide et unité

La lutte pour la reconnaissance d’un génocide implique une cohérence interne de la part des victimes et des justes afin d’être efficace à l’encontre des ...

1585 - Genocide and unity

The struggle for recognition of genocide implies an internal coherence on the part of the victims and the Just in order to be efficient against the perpetrators. ...

1584 - Le rouge du noir

Je t’ai donné seulement deux couleurs Et tu as pourtant dessiné le phénomène. Je t’ai dit seulement deux mots Et tu as pourtant entendu l’histoire. ...

1584 - Το κόκκινο του μαύρου

Σου έδωσα μόνο δύο χρώματα κι όμως ζωγράφισες το φαινόμενο. Σου είπα μόνο δύο λέξεις κι όμως άκουσες την ιστορία. Οι καμπύλες σου χορεύουν με ...

1583 - Le parc des oublies

Nous ne savions pas que le parc abritait une oasis. L'oasis de nos rêves L'oasis de notre enfance. Tout près du jardin d'enfants. Nous la traversâmes ...

1583 - Το πάρκο των ξεχασμένων

Δεν ξέραμε ότι το πάρκο εμπεριείχε μία όαση. Την όαση των ονείρων μας. Την όαση των παιδικών μας χρόνων. Όλα δίπλα στην παιδική χαρά. Το διασχίζαμε ...

1581 - Από το αόριστο στο ορισμένο ολοκλήρωμα

Έστω και αν είναι φυσιολογικό, διότι είναι μία ιστορική προσέγγιση, να παρουσιάζουμε πρώτα τα ορισμένα ολοκληρώματα και ύστερα μόνο τα αόριστα ολοκληρώματα, ...

1580 - Sur la symbolique de l’ouvrage

L'édition des Trente baisers du soleil demande beaucoup de soins en raison de l'aspect symbolique de l'ouvrage qui est consacré à la révolution grecque ...

1579 - Une approche didactique des sections coniques

Dans le cadre d'un séminaire que nous avons effectué en Thrace, nous avons été amené à traiter des sections coniques. Plus précisément, il s'agissait de ...

1578 - Reconnaissance et remémorisation

Désormais nous avons une tendance naturelle à considérer la reconnaissance du génocide des Arméniens comme une procédure technique, pourtant celle-ci ne ...

1577 - The luminous nostalgia

1- Myrsine 2- The kiss of eternity ...

1577 - Η φωτεινή νοσταλγία

  1- Μυρσίνη 2- Το φιλί της αιωνιότητας 3- Ο καημός της ξενιτιάς ...

1576 - Βασικά χαρακτηριστικά της μυκηναϊκής

Βασικά χαρακτηριστικά της μυκηναϊκής Ν. Λυγερός Η μυκηναϊκή είναι συλλαβογραφική γραφή. Περιλαμβάνει συλλαβογράμματα αλλά και ιδεογράμματα. Οι ...

1575 - Nomologie et Histoire

Dans le cadre d'une approche conventionnelle de l'histoire, celle-ci peut être considérée comme un assemblage de faits. Aussi certains ne manquent pas ...

1574 - Ταυτότητες του Newton και Αριθμοί του Fermat

Όταν εξετάζουμε την παραγοντοποίηση έχουμε την τάση να θεωρούμε το άθροισμα των δυνάμεων ως πιο απλό σε σχέση με την αφαίρεση των δυνάμεων. Αυτό το φαινόμενο ...

1573 - La grandeur de l’Arménien

Lorsque je te regarde Je ne vois qu’elles. Lorsque je te regarde Je ne vois pas seulement ta terre démembrée Mais chacune des un million et demi ...

1573 - Η μεγαλοσύνη του Αρμένη

Όταν σε κοιτάζω Δεν βλέπω παρά αυτούς. Όταν σε κοιτάζω Δεν βλέπω μόνο την διαμελισμένη γη σου Αλλά κάθε έναν από τους ενάμισι εκατομμύριο ανθρώπους ...

1573 - Величие Армянина

Когда я на тебя смотрю Я вижу только их. Когда я на тебя смотрю Я вижу не только твою раздробленную землю Но каждого из одного с половиной миллиона ...

1572 - Nous étions trois

Ce jour-là nous n'étions que trois. Les autres étaient absents. La société les avait absorbé. Ainsi nous décidâmes de vivre à travers le dialogue humain. ...

1571 - Ανθρωπιά και στρατηγική

Μπορεί η ανθρωπιά και η στρατηγική να μην συνδυάζονται τουλάχιστον φαινομενικά για τους μη ειδικούς. Όμως κάθε μη κυβερνητική οργάνωση που ασχολείται με ...

1570 - Sur les critères épistémologiques de Feyerabend

A travers ses critiques du formalisme et du dogmatisme épistémologiques, Paul Karl Feyerabend touche les limites de l’entité scientifique. L’absence de ...

1569 - L’influence de Feyerabend sur l’heuristique

En limitant l'œuvre de Paul Karl Feyerabend à l'épistémologie, nous ne mettons pas en évidence les points dynamiques de sa contre-méthode. En élargissant ...

1568 - Sur la contre-méthode de Feyerabend

Dans le domaine de l’épistémologie, il est essentiel de se concentrer sur ses fondements. Pour ce faire, les œuvres de Popper, Kuhn et Lakatos sont indispensables ...

1567 - Πολιτικές σχέσεις σε ριψοκίνδυνο πλαίσιο

Οι πρόσφατες δηλώσεις του Οικουμενικού Πατριάρχη Βαρθολομαίου έχουν στόχο να καθησυχάσουν και να αφοπλίσουν εθνικιστικούς κύκλους της Τουρκίας. Στην ουσία ...

1566 - L’apport des recours européens

Même si peu à peu l’ensemble des peuples dont les droits ont été bafoués comprend la nécessité des recours auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, ...

1563 - Sur la nécessité des sources historiques

Dans un cadre consensuel, le système conventionnel de l'exploitation de références multiples, même s'il est par définition non scientifique, permet des ...

1562 - Μελέτη περί χρυσής τομής με υπερπράξη

gold:= proc(n::integer, epsilon ::realcons) local t,tau: tau:= (sqrt(5)+1)/2: if abs (evalf(n/tau - round(n/tau)))if nops(gold(i, 0.1)) = 2  then gold(i, ...

1561 - Plus tu connais de langues, plus tu es humain

Le cadre de l’Union Européenne permet par définition la notion de diversité. Il n’est donc pas étonnant que celle-ci soit applicable au problème linguistique. ...

1560 - Η έννοια της πρόβλεψης στη θεωρία ωφέλειας/χρησιμότητας

Για να αποδειχθεί η ύπαρξη μιας ικανοποιητικής συνάρτησης ωφέλειας/χρησιμότητας χρειαζόμαστε τις εξής συνθήκες κατά την προσέγγιση των von Neumann και ...

1559 - Pacta sunt servanda

Les accords doivent être respectés certes mais par tous ! Et c’est cela le problème de tout traité signé avec la Turquie. La liste des traités signés par ...

1558 - Ο πυρήνας ως κοινή τομή της θεωρίας παιγνίων και της θεωρίας γραφημάτων

Τα παίγνια που μπορεί να κωδικοποιηθούν πάνω σε γραφήματα, επιτρέπουν μια αποτελεσματική ανάλυση μέσω της έννοιας του πυρήνα. Αυτή καθορίζεται ως εξής. ...

1557 - Les risques de l’autisme étatique.

La puissance du raisonnement par l'absurde ne doit effacer l'absurdité du raisonnement de l'impuissance. L'incapacité à gérer une invasion et une occupation ...

1556 - Στον άλλο που δεν είναι άλλος

Όταν κοίταξα τα πέτρινα σου μάτια είδα το άδειο οχυρό της ψυχής σου και τότε κατάλαβα τη μοναξιά σου. Εσύ που δεν μπορείς να γίνεις άλλος, άνοιξε ...