N. LYGEROS PhD

Opus

1141 - Les codes de la mémoire

Tableau II   Dans la bibliothèque du manoir… Nestor   Parfois je me demande combien le monde aurait été changé si nous connaissions les œuvres de créateurs ...

1141 - Οι κώδικες της μνήμης

Πίνακας ΙΙ Στη βιβλιοθήκη του αρχοντικού... Nestor Μερικές φορές αναρωτιέμαι πόσο θα είχε αλλάξει ο κόσμος, αν γνωρίζαμε τα έργα των δημιουργών, όπως ...

1140 - Ο άνθρωπος που δεν υπήρχε

Ένας άνδρας κάθεται σε ένα τραπέζι μέσα σε ένα δωμάτιο όπου βασιλεύει  η σιωπή. Κρατά στο χέρι του ένα φτερό, αλλά δεν γράφει πια. Το κεφάλι  είναι σκυμμένο ...

1140 - L’homme qui n’existait pas

Un homme est assis à une table dans une pièce où règne le silence. Il tient dans sa main une plume mais il n’écrit plus. La tête penchée sur son manuscrit, ...

1139 - Η γυναίκα ως στοιχείο των ανθρωπίνων δικαιωμάτων

Τα ανθρώπινα δικαιώματα αν και αφορούν κάθε άνθρωπο δεν είναι κατανοητά από κάθε άνθρωπο. Το νομικό τους πλαίσιο δυσκολεύει την κατανόηση από τους μη ειδικούς ...

1138 - Ex nihilo

  Stranger Where does your knowledge come from?   Obscure From nothingness!   Stranger Why are you so dark?   Obscure ...

1138 - Ex nihilo

  Étranger  D’où provient ton savoir ? Obscur  Du néant ! Étranger  Pourquoi es-tu si obscur ? Obscur  Je ne recherche que la clarté et c’est ...

1138 - Ex nihilo

Ξένος Από πού προέρχεται η γνώση σου; Σκοτεινός Από το μηδέν! Ξένος Γιατί ...

1134 - Μάζα και εξουσία

Ακόμα και αν κάποιες στιγμές η τυφλή δύναμη του πλήθους γίνεται η φιλοσοφία της ιστορίας, αυτό δεν σημαίνει ότι ισχύει πάντα. Επιπλέον όταν κάποιοι ερμηνεύουν ...

1133 - Η συμβολή του Καραθεοδωρή στη στατιστική μηχανική

Μετά από το έργο του Prigogine για τη φυσική μακράν της ισορροπίας μπορούμε να κατανοήσουμε πραγματικά τη στρατηγική που επινόησε ο Καραθεοδωρή το 1919. ...

1132 - L’ivresse de la terre

Nous sommes les derniers hommes d'un peuple oublié. A travers nous, la mémoire vit ses derniers instants. Désormais nous ne craignons plus rien. Nous connaissons ...

1131 - Âme d’olivier

Seul l'olivier pouvait nous sauver. Alors il se sacrifia pour nous, à nouveau. Il se laissa faire dans nos mains blessées. Nous le taillâmes pour créer ...

1130 - La langue déchirée

Nous ne connaissions pas la barbarie mais nous étions parvenus à lutter contre elle malgré la faiblesse de nos moyens. C'était cela que racontait notre ...

1128 - Τοπική δράση και ολική αλλαγή

Μέσα στο πλαίσιο της παγκοσμιοποίησης που εμπεριέχει στοιχεία κανονικοποίησης, το ερώτημα της τοπικής δράσης αποκτά μια σοβαρότητα. Διότι θέτει έμμεσα ...

1127 - Πολυπλοκότητα και Ποικιλομορφία

Ενώ η δυναμική και η θερμοδυναμική με την κλασική τους έννοια είναι αντικειμενικά απαισιόδοξες, εφόσον στην πρώτη όλα γίνονται a priori και στη δεύτερη ...

1127 - Policiclicità e variformità

Mentre la dinamica e la termodinamica secondo il concetto classico sono oggettivamente pessimiste, poiché per ciò che riguarda la prima tutto avviene a ...

1126 - Η συμβολή της στρατηγικής στο μέλλον της πολιτικής

Στον τομέα της πολιτικής και στα πλαίσια της τακτικής όλα τα φαινόμενα εξετάζονται μέσω της έννοιας της ισορροπίας. Ο κυριότερος λόγος αυτής της προσέγγισης ...

1125 - La fontaine de papier

Le temps n'avait cessé de couler et la fontaine était là pour témoigner de son passage. Son eau avait la couleur du temps et nos hommes décidèrent d'écrire ...

1124 - Remarques sur la notion de sous-hypergroupe

Définition : Soit H un hypergroupe. Un sous-ensemble h de H est appelé sous-hypergroupe de H si et seulement si : 1) où désigne l'ensemble des parties ...

1123 - Το πριν δίχως μετά

Στο ημερολόγιο του ο Munch γράφει το 1892 ένα σημαδιακό σημείωμα. «Περπατούσα με δύο φίλους. Ο ήλιος έδυε. Ξαφνικά, ο ουρανός βάφτηκε βαθυκόκκινος, σαν ...

1122 - Ποντιακό παίγνιο και δυναμική γεωμετρία

Το παράδειγμα που θα εξετάσουμε προέρχεται από τα στοιχεία που μας έδωσε η Χρύσα Μαυρίδου όσον αφορά στα παραδοσιακά ποντιακά παιχνίδια του Θρυλορίου. ...

1121 - The stranger, the king and The bishop

The stranger Pointing to the king. Who is he? The bishop                                                                    The king!                                                                   ...

1121 - L’étranger, le roi et le fou.

  L'étranger, montrant le roi. Qui est-ce ? Le fou Le roi ! L'étranger Le roi ? Un temps. Et que fait-il maintenant ? Le fou Il ...

1121 - Ο ξένος, ο βασιλιάς και ο τρελός

    Ο ξένος Δείχνοντας τον βασιλιά. Ποιος είναι; Ο τρελός Ο βασιλιάς! Ο ξένος Ο βασιλιάς; Χρόνος. Και τι κάνει τώρα ; Ο τρελός Βασιλεύει βέβαια! ...

1120 - La revanche des rêves

Les barbares avaient banni les rêves de notre terre. Ils ne nous avaient laissé que le droit de survivre. Celui de vivre, nous devions le voler. Mais à ...

1119 - La fin justifie le commencement

La codification du jeu {ciseaux, papier, pierre} en termes de théorie des graphes est élémentaire puisqu’il suffit d’exploiter la notion de demi-degré ...

1118 - Δημοκρατία μάζας και άμεση δημοκρατία

Φαινομενικά η δημοκρατία εμφανίζεται ως ένα φιλελεύθερο σύστημα για τον πληθυσμό μιας χώρας. Αυτό όμως δεν σημαίνει ότι ισχύει οντολογικά και ειδικά μετά ...

1117 - Αγγλικές πρωτοβουλίες και Κυπριακό

Αν μερικοί θεωρούν ακόμα ότι οι ευρωπαϊκές χώρες δεν είναι δυναμικές όσον αφορά στο Κυπριακό, η Αγγλία αποτελεί ένα παραδοσιακό αντιπαράδειγμα. Με τις ...

1115 - L’odeur de la mémoire

Sous le soleil et sur notre terre, Dieu avait placé la mémoire et cette mémoire avait un nom et une odeur. C'était le thym. Il était plus rare que nos ...

1114 - Une vision orthogonale de l’économie

Le phénomène de la mondialisation a une conséquence pour le moins inattendue. En effet, l'intervention massive de l'économie, dans le sens macroéconomique ...

1113 - Au-delà des partis, la constitution européenne

S'il existe un enjeu qui ne soit pas politique sur le plan européen, c'est bien la constitution. Cependant avec un système qui privilégie encore le positionnement ...

1112 - The theater of conscience and the conscience of the theater

The theater is not just art. It's also humanity. Every theatrical play that touches the substance, is also touching the human. Consequently, it is not ...

1112 - Το θέατρο της συνείδησης και η συνείδηση του θεάτρου

Το θέατρο δεν είναι μόνο και μόνο τέχνη. Είναι και ανθρωπιά. Κάθε θεατρικό έργο που αγγίζει την ουσία, αγγίζει και τον άνθρωπο. Συνεπώς δεν είναι τέχνη ...

1111 - Faux et usage de faux

Anémone « Une vie réussie est une vie que la mort change en destin. » Marguerite A qui penses-tu en disant cela ? Anémone A personne en particulier. ...

1110 - Du fragment sans édifice

Dans l'un des fragments d'Anaximène, nous trouvons la proposition suivante : Le soleil est large comme une feuille. Aussi nous pourrions commencer à l'interpréter ...

1109 - La messe des morts

Sous le joug de la barbarie, la vie mourait chaque jour. Et chaque nuit nous chantions la messe des morts. Nous leur devions bien cela. Ils étaient plus ...

1108 - Sous le joug de la barbarie

Chez nous, nous ne savions pas ce que signifiait la barbarie. Nous étions sans doute trop simples pour comprendre cette abstraction. Ce sont d'autres qui ...

1107 - La messe des vivants

La résistance donnait un sens nouveau même aux choses les plus familières, les plus courantes. Sur notre terre, la messe était une tradition. Elle permettait ...

1105 - Sous l’olivier, le soleil

Nous n'avions plus rien. Il ne restait plus qu'une vie à chacun d'entre nous. Notre terre n'était que racines. La pureté n'était plus qu'un souvenir de ...

1104 - Η Αυστρία και το συμμαχικό πλαίσιο της Κύπρου

Μερικές ημερομηνίες καθορίζουν καλύτερα από κάθε άλλο νούμερο τη στρατηγική ενός κράτους όταν την εξετάζουμε διαχρονικά. Μόνο που εκτός από τους ιστορικούς ...

1103 - Χώρος αντίστασης

Αν και το θέμα της αντίστασης είναι ηθικά αυτονόητο όταν υπάρχει κατοχή, ο χώρος της αντίστασης δεν είναι. Στρατηγικά βέβαια υπάρχουν σχήματα τα οποία ...

1102 - Absurde II

Paléo Je viens de relire les lettres de mon moulin. Néo Je ne savais pas qu'il t'écrivait. Paléo Une de ses lettres m'a particulièrement touché. ...

1101 - Absurde I

Un personnage s’avance seul sur la scène. Très lentement, il va à la rencontre du public. Il s’immobilise, fixe le public du regard et lance son appel. ...

1100 - Les justes et les innocents

La scène n'est éclairée que par une unique bougie posée à même le sol. Un groupe d'hommes torses nus enlacés, est muré dans le silence. Les trois hommes ...